Genre : science fiction
Traduit de l'allemand par Claire Duval
Titre original : Die Haarteppichknüpfer
Editions L'Atalante
Date de publication : 1999

Intrigue : Dans le système de Gheera, on confectionne des tapis à partir de cheveux de femmes de père en fils, et cela depuis des milliers d'années. Les tisseurs de tapis de cheveux sont fiers de servir de cette façon leur bien aimé Empereur-dieu. Mais quand le bruit persistant de la mort de celui-ci se répand, c'est leur monde tout entier qui menace de s'écrouler.

Jusqu'où peut aller l'obéissance aveugle et la vénération d'un peuple envers son despote ? C'est sur ce thème passionant que nous entraîne Andreas Eschbach et le lecteur ne pourra qu'être frappé par le dénouement. Un sens aigu de la psychologie, une finesse d'analyse remarquable, une imagination étonnante, cet auteur allemand de science fiction est à découvrir absolument !

Morceaux choisis : "Nargant se souvenait encore bien d'une période de sa vie où, pour lui aussi, l'Empereur était au centre de l'univers. Et même aujourd'hui, après vingt années d'une sécularisation difficile et sanglante, il sentait encore une douleur en lui, là où s'enracinait jadis sa foi ; une douleur mêlée de honte, du sentiment d'avoir échoué, d'avoir perdu quelque chose d'essentiel.
Le jeune rebelle ne connaissait pas tout cela. A l'époque, il n'était encore qu'un enfant, et son éducation n'avait jamais été confiée à la machinerie écrasante de la caste des prêtres. Il n'avait pas la moindre idée des souffrances et des tourments que quelqu'un comme Nargant devrait traîner avec lui pour le restant de ses jours."

"-Lenteiman, avez-vous entendu ce que mes hommes vous ont expliqué tout à l'heure ?
Le dignitaire de la Guilde haussa les épaules en cherchant d'un air incertain l'endroit d'où lui parlait le commandant. Sa mâchoire se mit à pendre mollement, découvrant une rangée de chicots noirâtres. Il ne semblait même pas avoir compris ce dont il était question.
'Lenteiman, nous ne sommes pas des navigateurs impériaux. Et c'est inutile que vous les attendiez, car ils ne reviendront plus jamais, ni dans quatre ans ni dans dans quatre siècles.'
... 'Il est également inutile que vous continuiez de tisser des tapis pour l'Empereur, car l'Empereur est mort. L'Empire n'existe plus.'
Le vieillard se tut un instant, comme s'il avait besoin de laisser son cerveau s'imprégner de ce qu'il venait d'entendre. Puis il fut pris d'un petit rire gloussant. Il tourna la tête vers le soleil pâle qui luisait dans le ciel.
'Mais le soleil continue de briller, non ? Vous autres navgateurs, vous êtes un peuple étrange et vous avez de drôles de coutumes. Chez nous, ce serait de l'hérésie que de dire ce que vous dites, et vous feriez mieux de conseiller à vos hommes de tenir leur langue quand vous serez en ville. Et pourtant on vous passera sans doute beaucoup de choses, car tout le monde est content que vous soyez enfin là.'"