Genre : science fiction
Titre original : The Ghost Brigades
Traduit de l'anglais par Bernadette Emerich
Editions L'Atalante
Date de publication : 2006

Intrigue : Les Hommes ont créé des super-soldats à partir de cadavres humains. Ces soldats constituant les redoutables Brigades fantômes se réveillent un beau jour dans un corps adulte et doivent alors tout apprendre, car ils n'ont pas de conscience propre. Leur cerveau artificiel, Amicerveau, les aide à en fabriquer une. Un soldat, Jared Dirac, est une exception : il a reçu la conscience d'un savant renégat que l'on cherche à localiser. Sera-t-il Jared ou la conscience du traître le dominera-t-il soudainement ?

Une belle réflexion sur ce qui fait des êtres vivants des êtres intelligents. A-t-on le droit d'insuffler une conscience à des corps artificiels et les personnes ainsi créées seront-elles encore humaines ? Ce volume est la suite du "Vieil homme et la guerre" et on l'apprécie presque plus que le premier tome qui avait plus de descriptions de combats. Le personnage de Jared, pris en otage dans son propre corps, est tout à fait poignant. Une grande réussite.

Morceaux choisis : "- Mais personne n'a les souvenirs d'un autre, avança Nuage dans l'espoir de consoler son compagnon. CA ne marche pas comme ça.
A ces mots, Jared lâcha une sorte de ricanement amer.
- Mais si, justement ! Avec moi, si. Je te l'ai dit. Je suis né pour incarner l'esprit d'un autre. Ils ne pensaient pas que leur expérience réussirait, seulement elle a réussi. Et voilà... Maintenant les souvenirs de cet autre sont mes souvenirs, sa vie est ma vie, sa fille... sa fille...
Subitement, Jared se tut, incapable de poursuivre. Nuage s'agenouilla près de lui, passa un bras autour de ses épaules et le laissa s'abandonner au chagrin.
- Ce n'est pas juste, reconnut-il finalement. Je veux dire, que tu sois obligé de pleurer cette enfant, ce n'est pas juste du tout.
- Pour la justice, nous ne sommes pas dans le bon univers, aucun doute là-dessus, fit Jared en s'efforçant de sourire."