Genre : science fiction
Traduit de l’anglais par Florence Dolisi
Titre original : Escape from Hell!
Editions Gallimard
Date de publication : 2010

Intrigue : Un tueur, un vagabond, une prostituée et un jeune homosexuel découvrent les affres de l’Enfer après leur mort. Mais quel Enfer ! Notre équipe va tenter de s’en échapper grâce à l’aide de Lucifer, un héros pour le moins inattendu.

L’auteur nous offre ici une vision tout à fait inédite et anticonformiste de l’Enfer, avec une amusante inversion des rôles. Quand les traditionnels gentils se révèlent être les grands méchants, cela ne manque pas de sel ! Dans un Enfer ultra moderne et aseptisé, aux allures de mégapole capitaliste, les damnés doivent subir le lavage de cerveaux d’une télévision omniprésente à laquelle ils ne peuvent échapper. Tout cela n’est pas si éloigné des télécrans de George Orwell, et de nos écrans publicitaires avec caméra intégrée…

Morceaux choisis :
« ‘Si vous refusez de coopérer, Matthew, nous ne pourrons pas vous aider. Ici, tout le monde veut vous aider !’ Les propos fleuris de Meikler englobent le cercle des patients sur leurs chaises en plastique. Tout le monde regarde fixement Matthew… qui retourne ces regards avec une hostilité morose. La salle réservée aux thérapies de groupe est presque vide : des chaises, un paper-board et quelques posters éducatifs aux murs : l’acceptation est la première étape de la véritable pénitence ; du péché naît la honte, de la honte le salut. ‘Je vous le demande encore une fois. Quelle est cette chose que Dieu méprise en vous ? Pourquoi vous hait-Il ? lui assène Meikler.
- Je n’en sais rien, répond Matthew. J’ignore pourquoi je suis ici.
- Moi, je pense que vous le savez très bien. J’ai lu votre dossier, Matthew. Je sais ce que vous cachez.

- Dites-le-moi alors. Qu’est-ce que je fais ici ?

- Nous devons l’entendre de votre bouche, Matthew. Vous devez affronter votre condition, sinon…
- Sinon quoi ? le coupe Matthew en se levant. Sinon quoi ?’ »

« ‘Ce truc, là-bas, c’est lui votre prince des mensonges ! t’exclames-tu, le doigt pointé vers Gabriel. Et devinez qui est le roi ? Allez, je vous livre un indice gratuit : avez-vous déjà entendu parler de ce putain de démiurge gnostique ? Quant à moi, je suis le contraire de ce qu’ont pu vous raconter ses fidèles larbins. Je ne suis pas le mal et je ne suis pas fou ! Surprise !’ Tu t’extirpes de ton siège, tu passes à l’arrière en écartant Seven, tu fourres l’épée de feu dans les mains de Matthew et un flingue dans celles d’Eli puis tu ouvres d’un coup de pied la portière arrière. Tu dis : ‘Et maintenant, si on faisait rôtir le serviteur saint et vertueux du Seigneur Tout-puissant ? Ca vous branche ?’ »