Genre : roman psychologique
Titre original : Paranoid Park
Traduit de l'anglais par Daniel Bismuth
Editions Le livre de poche
Date de publication : 2006

Intrigue : Un adolescent amateur de skate est malgré lui responsable de la mort d'un homme. Après ce tragique accident, il cherche à retrouver une vie normale et refuse de confier sa souffrance à ses proches.

A travers ces lettres rédigées à la première personne, le lecteur découvre la psychologie de ce jeune adolescent rongé par la culpabilité, une culpabilité qui tantôt l'anesthésie, tantôt le pousse vers la schizophrénie. Devant l'horreur de l'accident, il se retrouve seul et ne sait comment exorciser son malaise. Blake Nelson a su décrire de manière tout à fait réaliste la psychologie de cet adolescent tourmenté, s'immergeant dans la logique et le langage de ce personnage au seuil de l'âge adulte.

Morceaux choisis : "Bon. Je viens de descendre me faire un chocolat chaud. Allez, mec, décompresse et écris quelque chose. Ça, c'est moi qui parle tout seul. Je n'ai qu'à commencer par le début, y aller tranquillement, à petits pas.. Paranoid Park. C'est là que ça a commencé."

"Mon cerveau ne fonctionnait pas. Je n'arrivais pas à former une seule pensée claire. Une autre vague d'effroi s'est propagée en moi. Tout mon corps a été pris de violents tremblements. J'ai senti quelque chose me chatouiller au niveau de la mâchoire. J'ai touché ma joue. Des larmes ruisselaient le long de mon visage. J'ai continué à m'éloigner de la voiture. Il fallait que j'aille quelque part où je pourrais me calmer un moment et arrêter de flipper. J'ai marché dans une direction puis dans une autre. Mon cerveau était en chaos, et mon corps se trouvait en proie à une panique totale. Il y avait un grand parking de l'autre côté de la voie ferrée. J'ai décidé d'y aller. J'ai marché d'abord lentement, puis j'ai accéléré le pas, puis j'ai commencé à cavaler..."