Genre : science fiction
Editions Au diable vauvert
Date de publication : 1994

Intrigue : Les Terriens de la Fédération homéocrate découvrent la première planète habitée par des extra-terrestres : Azir. La colonisation commence, ainsi qu'une cohabitation pas toujours aisée ni souhaitée. Au cœur de ce processus, deux femmes : Nerbrume, une haute responsable azirie, et Méline, la représentante des colons sur Azir. De leur relation et, surtout, de leurs ambitions dépend l'avenir de la planète.

A travers ce fabuleux récit autour de la rencontre de deux espèces intelligentes, c'est sur le phénomène même de la colonisation que l'auteur nous donne à réfléchir. Encore une fois, ses analyses sont d'une finesse et d'une humanité tout à fait remarquables. Encore un petit bijou dans l'univers de l'Homéocratie d'Ayerdhal ! On en redemande.

Morceaux choisis : "La question à laquelle personne ne souhaitait répondre était celle-ci : que doit-on faire, techniquement, d'une civilisation quasi médiévale et autosatisfaite, quand l'objectif inavouable est de la coloniser en douceur, sous prétexte d'intégration fédérale, et que toute une galaxie d'électeurs exige la plus stricte probité morale (dans un contexte permanent de renouvellement des cadres politiques), alors que personne n'est foutu de définir les notions d'intégrité et d'éthique ?"

"J'avais trente ans quand un vaisseau volant a surgi dans mon doux ciel de Dashamni, trente-deux quand je t'attendais, avec ceux que j'appelais mes pairs et ce Noble Garth, à qui je devais déjà la vie et l'envie de vous renvoyer chez vous. Il était impalpable, ce désir, irraisonné en tout cas. Je sentais bien que vous alliez bouleverser Azir et l'emmener là où elle ne devait pas s'égarer, comme je vous sentais bien, tous, individuellement. Cependant, je n'avais rien de tangible pour donner un nom à mes craintes. Je n'ai pas eu à le chercher longtemps, il m'a suffi de rapprocher votre langue de ce que vous étiez. Ce mot, vous l'appelez 'profit' et chacun de vous le glorifie à sa manière."