Genre : science fiction

Intrigues: Dans Gravité, 1e tome du cycle des Xeelees, nous suivons le jeune mineur Rees qui s'exténue dans les mines de la Ceinture. Il rêve de découvrir son monde et finit par embarquer clandestinement sur un arbre pour tenter sa chance vers le Radeau, un lieu quasi mythique où les privilégiés se partagent le pouvoir et la connaissance. Mais le ciel de la nébuleuse, le monde de Rees, prend une teinte de plus en plus malsaine.
Dans Singularité, les êtres humains de la Terre ont été conquis par les Qax, un peuple extra-terrestre surpuissant. Un trou de ver créé 1500 ans auparavant par Michael Pool va changer la donne, une petite équipe réussissant à se glisser dans le passé par ce biais. Les Qax se sentent menacés et partent à la poursuite des renégats.
Dans Flux, les "êtres humains" ne sont pas ce que l'on croit, mais des artefacts créés par les archéo-humains à leur image, bien que des milliers de fois plus petits. Les êtres humains essaient de survivre dans un environnement très hostile: l'air de leur étoile est sans cesse perturbé par des anomalies qui provoquent de considérables pertes en vie humaine. Dura va se voir confier la mission de sauver son étoile, dans un binôme improbable avec Hork, le potentat responsable de la ville de Parz.

Des idées intéressantes sur les évolutions possibles de l'humanité à travers son essaimage dans l'espace. Des longueurs dans le récit ici ou là, mais au total, des romans assez plaisants.