Genre : roman ; heroic fantasy
Editions Argemmios
Date de publication : 2008

Intrigue : La puissante déesse Kerridwen conçoit avec son fidèle époux Kernunnos deux beaux enfants forts et sages, à qui elle confie les couronnes rouge et blanche. Mais elle a encore une troisième couronne à transmettre, la couronne noire. Concevant son troisième enfant avec un guerrier humain violent et irréligieux, la couronne noire se retrouve en danger. Après de nombreux combats et trahisons, cet enfant perfide du nom d'Affang parvient à affaiblir sa divine mère qui se réfugie dans les entrailles de la terre. Mais le combat n'est pas fini pour autant, car le cycle des naissances n'a pas été interrompu et les savoirs se transmettent toujours de génération en génération...

Nathalie Dau nous entraîne dans les légendes celtiques avec un talent incontestable, un style extrêmement poétique et émouvant. Un beau roman que voici, qui nous emporte bien loin du quotidien. Outre un univers merveilleux qu'il est toujours agréable de retrouver, le lyrisme de Nathalie Dau est une bouffée de beauté et de plaisir. On en redemande !

Morceaux choisis : "Le temps continua sa route. Des royaumes lointains naquirent et s'effondrèrent. Des dieux nouveaux virent le jour sous des cieux constellés d'étoiles. Des souvenirs changèrent de noms pour perdurer dans les mémoires. Des héritages se transmirent, et des haines conçues à l'issue d'un duel ne furent pas oubliées. Vint un matin cuivré écharpé de brumes fugaces. Le Mois Noir, entamé depuis peu, luttait avec ardeur contre l'approche de l'hiver. Les saumons remontaient les ruisseaux pour gagner les frayères."

"En ces temps de doute et d'incrédulité, de commerce futile et de culte des apparences, qui songe encore à invoquer une antique déesse ? A l'appeler par un nom que les récits des hommes ont noirci ? La terre a plus d'oreilles qu'on ne peut l'imaginer, et ces oreilles ont mille bouches. La lune sait lire sur les lèvres et la nuit capte les murmures. Le vent emporte les échos, l'eau et les feuillages bruissants les relaient et les amplifient. Les rochers en frémissent, de leur pointe émergée à leur racine ensevelie. Dans les cavernes, les fées frappent les stalactites avec de tout petits maillets, ces échelettes de pierre projettent leur musique dans le réseau souterrain, jusqu'à une grotte secrète, sur le flanc du Mont Bégo."