Bibliophilie

Lectures et états d'âme

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

samedi, novembre 18 2023

Les dames blanches par Pierre Bordage

Genre : Science fiction
Intrigue : De mystérieuses boules blanches monumentales s'installent sur Terre par millions et attirent irrésistiblement les enfants de moins de 4 ans. Les humains considèrent ces "dames blanches" comme une menace et mettent en place un système institutionnel de pédokazes, des petits enfants munis de gilets explosifs que l'on envoie à la mort pour tenter d'éliminer ces boules. Mais ces sacrifices d'enfants ne parviennent qu'à réduire temporairement la taille des dames blanches.

Avec un scénario original, le roman nous entraîne sur une dystopie intrigante qui a son intérêt, mais le style de l'écriture se révèle assez plat. Ce roman ne laissera pas, pour cette raison, de souvenir impérissable.

samedi, octobre 28 2023

Les caves du Vatican par André Gide

Genre : roman

Intrigue : Deux amis, l'un libre penseur, l'autre fervent catholique, devisent sur la foi, jusqu'à ce qu'un rétablissement inattendu d'une maladie transforme le libre penseur en dévot.

Dans un style volontairement archaïsant, Gide fait un exercice de style pour dénoncer l'hypocrisie de l'Eglise catholique. Un roman divertissant, cocasse par moment, mais dont le côté suranné a du mal à toucher le lecteur actuel.

mercredi, août 16 2023

Symphonie atomique par Etienne Cunge

Genre : science fiction
Intrigue : Le monde est au bord du désastre, avec une majorité de terres devenues invivables par le vivant en raison de la pollution et du dérèglement climatique. Le destin de l'astronaute Juan va croiser celui du chef de guerre Ashkat dans une lutte acharnée pour la survie.

Un livre noir mais assez réaliste avec la notion pertinente de solstalgie pour tous ceux qui ont une conscience aiguë du marasme dans lequel l'humanité s'est mise.

Dans la toile du temps suivi de Dans les profondeurs du temps par Adrian Tchaikovsky

Genre : science fiction
Intrigue : Dans un avenir plus ou moins lointain, les Hommes cherchent à essaimer leur espèce sur des exoplanètes. Avrana Kern est indubitablement la scientifique la plus novatrice de sa génération; elle reproduit un virus préexistant, le perfectionne et le dissémine sur une planète qu'elle appelle le monde de Kern. Les singes qui sont censés bénéficier de ce virus accélérant le développement cognitif d'une espèce sont victimes d'un attentat et ce sont les insectes et surtout les araignées du monde de Kern qui développent une intelligence hors norme. Dans le second volet, ce même virus touche des poulpes à un moment où araignées et humains vivent déjà ensemble sur le monde de Kern.

Fantastique d'essayer de se mettre dans la peau d'une araignée puis d'un poulpe. Inventif et passionnant.

La maison des Hollandais par Ann Patchett

Genre : roman familial
Intrigue : Danny et Maeve vivent avec leur père dans une immense maison ayant appartenu à une riche famille hollandaise en Philadelphie. Leur mère a disparu un jour et leur vie a basculé. Le jour où Andrea, leur future belle-mère s'installe avec ses deux filles dans la demeure, leur place rétrécie de jour en jour, jusqu'à leur éviction pure et simple de la maison.

Un joli roman sur les douleurs familiales, les non-dits et le rôle des lieux de souvenir. Sobre et touchant sans pour autant laisser un souvenir impérissable. Tout écrivain n'a pas la force évocatrice d'une Marguerite Duras.

L'île de Silicium par Chen Quifan

Genre : science fiction
Intrigue : Dans un avenir proche, l'ìle de Silicium en Chine est un tas d'immondices sur lequel vivent les miséreux, troquant les prothèses électroniques usagées qu'ils trouvent contre un repas. La jeune Xiaomi travaille parmi les déchetiers pour gagner sa vie. Elle est incidemment touchée par un virus inconnu qui modifie son système cérébral.

Ce n'est pas tous les jours qu'on lit de la science fiction chinoise et c'est dépaysant. Cependant le style en français est assez plat et ne permet pas d'être vraiment en empathie avec les personnages. Un livre qu'on oubliera rapidement.

dimanche, février 5 2023

Les enfants de Poséidon par Alastair Reynolds

Genre : science fiction
Saga en 3 volets : La Terre bleue de nos souvenirs, Sous le vent d'acier, Dans le sillage de Poséidon

Intrigue : dans un avenir proche, les eaux sont montées considérablement sur la Terre, le Mécanisme veille et surveille les êtres humaines et leurs tendances violentes et certains êtres humains se transforment de manière radicale pour s'installer au fond des océans. La famille Akinya est héritière des prouesses techniques d'Eunice, la matriarche à l'origine de l'Evolvarium et du voyage spatial supraliminique, entre autres choses. Son petit-fils Geoffrey cherche à communiquer avec les éléphants, alors que sa soeur Sunday a une vie artistique prolifique sur la face cachée de la lune. Les volumes suivants accompagneront le parcours des enfants et descendants de Sunday, pour des aventures extra-terrestres extraordinaires où les descendants des éléphants tiendront une place centrale.

Très bien écrit, suffisamment complexe pour intriguer le lecteur, décidément, on aime les romans d'Alastair Reynolds ! On en redemande.

Les machines de Dieu par Jack McDevitt

Genre : science fiction

Intrigue : Les archéologues du futur proche explorent les exo-planètes découvertes par les Hommes et y découvrent les vestiges d'une civilisation très avancée qu'ils appellent les Bâtisseurs de Monuments. Aucun habitant de cette très antique et pourtant très sophistiquée civilisation ne semble avoir survécu. Que leur est-il arrivé ?

Suivre des archéologues du futur est toujours réjouissant, même si le rythme du récit connaît parfois des longueurs. Plusieurs idées nouvelles sont explorées dans ce roman, telle que l'existence de villes fantômes dont la fonction intriguera longtemps les scientifiques. La chute du roman paraît un peu bâclée et déçoit, c'est bien dommage. Quelque chose d'un peu plus grandiose aurait probablement été plus marquant pour le lecteur. Au total, un roman divertissant mais qui ne laissera probablement pas un souvenir impérissable.

lundi, octobre 24 2022

Endymion et L'éveil d'Endymion par Dan Simmons

Genre : Science fiction

Intrigue : Plus de 200 ans après le pèlerinage sur Hypérion et la chute des distrans, Enée la fille-messie de Brawne Lamia et du cyborg de John Keats est au coeur d'une révolution censée libérer les humains de l'emprise du cruciforme. Raul Endymion est son fidèle compagnon et amant, face à la puissante Eglise et son allié le technocentre.

Aussi inventif qu'Hypérion et la Chute d'Hypérion, toujours aussi bien écrit, toujours aussi prenant, on ne peut pas décrocher de la lecture de cette saga. Un sacré talent, ce Dan Simmons. On en redemande.

Sous le soleil de cendres par Claire et Robert Delmas

Genre : Science fiction

Intrigue : L'Occitanie du futur est minée par l'Orri, une région au coeur d'un phénomène néfaste autant que mal connu, le soleil de cendres. Lyla Tran-Dinh est chargée d'enquêter sur une série de meurtres dont le lien avec l'Orri est envisagé. Son enquête l'entraîne sur une piste dangereuse et elle se retrouve prise au piège.
Le style est pompeux, l'intrigue assez attendue. Une lecture qui ne laissera pas de grands souvenirs.

samedi, juillet 9 2022

Résonances par Pierre Bordage

Genre : Science fiction

Intrigue : D'un côté l'erwak Sohinn qui cherche l'Accord, de l'autre la belle Eloya condamnée à se voiler entièrement devant tous sauf son promis, en raison de son destin hors du commun. Ils sont destinés à s'unir malgré les nombreux obstacles.

Un roman assez convenu, même dans son style. On a connu Bordage plus en forme.

Prime Time par Jay Martel

Genre : Science fiction

Intrigue : Perry Bunt est un scénariste sans succès qui enseigne une petite université américaine. Il est entraîné dans une aventure rocambolesque par l'une de ses étudiantes qui se révèle être une extraterrestre responsable d'un programme de téléréalité dont la planète Terre est le terrain de jeu.

De bonnes inventions malgré quelques des détails un peu convenus. Plus divertissant que marquant.

dimanche, août 1 2021

Olium par Brian Herbert et Kevin Anderson

Genre : science fiction

Intrigue : Le Diadème règne en maîtresse suprême sur toutes les planètes du Joyau, mais elle fait l'erreur de spolier le Général Adolphus, qui lance une vaste campagne de rébellion. Vaincu de peu, Adolphus est exilé sur la planète la plus ingrate de la Zone Profonde : Fedelhofer aussi appelée le Fond de l'Enfer. Dans ce lieu hostile et retiré et grâce à ses nombreux partisans, le général parvient à reconstruire une civilisation indépendante. Au moment où il se prépare à défier une dernière fois l'autorité du Diadème, une découverte incroyable est faite sur sa planète d'exil : de grands lacs remplis d'un liquide visqueux et opaque, l'olium, renferment la mémoire de millions de Xayens, les habitants originels de la planète.

Malgré un style un peu pauvre (dû à la traduction ?), le scénario est suffisamment original pour capter notre intérêt et nous donner envie de lire la suite de cette nouvelle saga appelée La constellation du Diadème.

Périphériques par Wiliam Gibson

Genre : science fiction

Intrigue : A l'aube du XXIIe siècle, les survivants à la catastrophe globale appelée Jackpot se sont adaptés autant que faire se peut à une Terre dépeuplée et dirigée par des kleptocraties. Wilf Netherton est l'ami de Lev Zubov, le fils d'un puissant kleptocrate russe. Lev s'adonne à la nouvelle mode des riches : collectionner les fragments du passé. Flynne Fischer fait partie de l'un de ces fragments. Elle croit aider son frère Burton à participer à un jeu quand elle est témoin d'un meurtre. Son présent et son futur vont alors entrer en collision par le biais de l'usage de périphériques : des automates servant de corps à distance.

A travers une série d'inventions toutes plus intéressantes les unes que les autres, Gibson nous entraîne dans une dystopie noire et intrigante. Après un début obscur, le récit devient haletant.

vendredi, avril 23 2021

La Terre bleue de nos souvenirs par Alastair Reynolds

Genre : science fiction
Premier volet du cycle "Les enfants de Poséidon"

Intrigue : Au XXIIe siècle, le Mécanisme surveille les faits et gestes de l'ensemble de la population. Geoffrey Akinya vit en Afrique et étudie le comportement des éléphants. Il est un des héritiers de Eunice Akinya, qui fut l'inventrice de nombreuses technologies révolutionnaires l'ayant enrichie considérablement. La sœur de Geoffrey, Sunday, vit sur la lune pour échapper au Mécanisme, qu'elle réprouve. Leur histoire va basculer juste après l'annonce du décès de leur grand-mère Eunice, quand leurs cousins Lucas et Hector demandent à Geoffrey d'aller vérifier le contenu d'un coffre dans une banque se situant sur la lune. Dans ce coffre, un gant de combinaison spatiale entraînera la fratrie de découvertes en découvertes.

Un récit passionnant et particulièrement bien écrit qui nous donne envie de poursuivre les aventures de la famille Akinya. Outre le personnage-clé d'Eunice, intriguant et complexe, la vision d'une population transhumaine décidée à devenir aquatique est fascinante. D'après le titre de la série, nous sommes heureux de constater que cette invention sera au cœur du cycle, car elle lui donnera toute son originalité.

Les naufragés de Velloa par Romain Benassaya

Genre : science fiction

Intrigue : Au XXVIIIe siècle, Mark Slaska, un homme originaire de Mars, se réveille après que son corps a été reconstitué et réalise que la destruction de son corps précédent est lié à l'affaire d'un vaisseau disparu. Les rescapés de ce vaisseau se sont retrouvés, d'une manière inexpliquée, sur une planète habitable de manière quasi-instantanée. Sur cette planète, ils ont développé une théocratie totalitaire et cruelle à des fins natalistes. Une jeune fille de Velloa cherche à échapper au mariage forcé et à un destin tracé d'avance.

Une intrigue bien menée grâce au croisement de plusieurs points de vue. Le mystère du voyage anormalement rapide du vaisseau est bien gardé jusqu'à la fin du récit, avec l'inclusion d'intrigues dans l'intrigue, qui sont bien vues. Une écriture assez plaisante. Au total, on passe un bon moment, même si ce livre ne va pas laisser un souvenir impérissable sur le lecteur.

lundi, janvier 25 2021

Bios par Robert Charles Wilson

Genre : science fiction

Intrigue : Zoé Fisher est une femme clone conçue pour résister au terrible environnement de la planète Isis, que les Hommes veulent conquérir. Comme tous les Terriens, ses émotions sont régulées par un thymostat, jusqu'au jour où celui-ci est désactivé à son insu. Zoé va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars dans ce monde hostile.

Un roman fascinant où la biosphère semble presque consciente et s'oppose de toutes ses forces à la colonisation humaine. Ses habitants, des créatures intelligentes vivant dans de vastes tunnels, sont extrêmement intriguants et ajoutent encore du suspens au récit. Une Terre que se partagent des Grandes Familles sous forme de trusts est aussi une bonne trouvaille. Très bon livre.

Les amants étrangers par Philip José Farmer

Genre : science fiction

Intrigue : Sur une Terre du futur, l'obscurantisme religieux s'est imposé à une grande partie de la population. Le savant Hal Yarrow cherche sa place dans cette société étriquée dirigée par un Clergétat, et ne la trouve pas, quand on lui offre l'opportunité de participer à une mission sur la planète Ozagen. Il y rencontre une jeune autochtone troublante et désirable, Jeannette, qui ébranle son conditionnement.

Dans un style désuet, l'auteur envisage un avenir noir et rongé par le fanatisme religieux. On aurait aimé une description plus politique de cette dystopie, plutôt que cette tendance à tomber dans un sentimentalisme mièvre. De même, le contact entre le savant et les habitants extra-terrestres de la planète Ozagen, qui ont une sagesse et un savoir supérieur à celui des Terriens, aurait mérité d'être davantage exploité. Un roman écrit un peu trop hâtivement dans un style maintenant dépassé.

lundi, décembre 21 2020

Le vivant par Anna Starobinets

Genre : science fiction
Intrigue : dans un futur ultra-connecté où le nombre des humains est limité à trois milliards, un enfant sans incode naît accidentellement, qui va ainsi devenir le trois milliard unième être humain. Le Vivant est perturbé par cette naissance non issue de la réincarnation d'une personne.

Une dystopie fascinante, qui va jusqu'au bout de la logique de l'ultra-connectivité. Le portrait d'une dictature du futur dans toute sa perfidie. Bien écrit, agréable à lire et original dans le scénario.

Jack Barron et l'immortalité par Norman Spinrad

Genre : science fiction
Intrigue : un présentateur de télévision engagé se voit proposée l'immortalité en échange de sa compromission politique.

Dans un style volontairement familier voire vulgaire ici et là, le roman nous plonge dans le show business du futur et ses relations troubles avec le monde politicien. Jusqu'où est-on prêt à aller pour vivre éternellement ? Une réflexion intéressante bien qu'un peu prévisible.

- page 1 de 8